Turn-Ons, Indie Attitude, music lover website
Où jouer ? Association musicale Le Temporel, Angers, France, concerts
Association musicale angevine le Temporel
Basé à ANGERS, Le Temporel est une association qui organise des concerts 3 ou 4 fois par an dans le quartier du Lac de Maine, dans la salle Riobé, dans une ambiance chaleureuse et détendue !

Agrandir le plan
Avec qui prendre contact si l'on souhaite jouer sur place ?
Il faut écrire à l'adresse suivante : contact@le-temporel.com ou téléphoner au 06 73 65 68 75 (téléphone Président Le Temporel). Les mails sont traités par Yann (Vice Président), ou peuvent être aussi transférés à Alain (Président) ou Emeric (Bénévole Organisateur). Aurélie (Bénévole bilingue), se charge de la traduction anglaise si besoin.
Recevez-vous beaucoup de demandes ? En général, sous combien de temps répondez-vous aux artistes qui vous contactent ?
Nous recevons une demande tous les 2 ou 3 mois, souvent via les différents réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents. Réponse sous 15 jours au plus tard, même si négative.
Quand/à quelle fréquence ont lieu les concerts ?
Les concert ont lieu 3 à 4 fois par an. Les dates des soirées sont posées 6 mois à l’avance, en ce sens que nous obtenons la salle Riobé pour des dates précises, mais sans savoir qui jouera. Cela se décide ensuite, quand les groupes nous contactent.
Vers quelle heure les groupes sont-ils censés installer leur matériel ?
Vers 14h-15h.
Vers quelle heure se font les balances ?
Pour les balances, tout dépend de l'heure à laquelle le groupe sera sur scène lors du concert (ordre de passage).
Quels sont en général les horaires de passage ? A quelle heure le groupe peut-il partir ?
Les horaires de passage se situent entre 21h et 00h. Le groupe peut partir dès que son set est fini, sauf si son matériel demande à être démonté. Dans ce second cas, il devra attendre que le dernier groupe ait fini de jouer. Le groupe peut aussi rester s'il le souhaite, pour faire un bœuf.
Les artistes sont-ils rémunérés ? Si oui, de quelle façon ?
Les artistes sont juste rémunérés "au chapeau" (passage d'un chapeau dans la salle de concert et au bar, les spectateurs donnent ce qu'ils veulent). Plus ils attirent de monde, plus ils y gagnent.
Quel est le matériel à disposition sur place et quelles sont les spécifications techniques ?
Les musiciens viennent juste avec leurs instruments. Ils peuvent amener du matériel s'ils le souhaitent mais sinon, Le Temporel s’occupe de tout. Les bénévoles de l'association montent une scène (samia) pour chaque concert, qui mesure environ 8 x 4,5 mètres. Puissance électrique : environ 15 kW.
Y a t'il un ingénieur son ?
Oui, un ingénieur son est mis à disposition par Le Temporel. Toutefois, les groupes peuvent venir avec leur propre ingé son, s'ils préfèrent.
Quelqu'un se charge t'il de l'éclairage ?
Oui, il y a toujours une personne qui se charge de l'éclairage de la scène. Les groupes peuvent venir avec leur propre ingénieur lumière, s'ils préfèrent.
Quelle est la capacité de la salle ?
La salle de "concert" peut accueillir environ 83 personnes, mais il y a possibilité d’accueillir d'avantage de monde au total grâce à la salle "bar", qui permet une certaine rotation du public.
Vue de la salle de concert, salle Riobé, quartier Lac de Maine, Angers
Les artistes peuvent-ils faire une guestlist ?
Non, pas de guestlist. Le prix d’entrée peu élevé ne nous permet pas de l’accepter.
Y a t'il une pièce pour se changer sur place ?
Oui, une pièce est mise à disposition pour pouvoir se changer. Par contre, elle est à partager avec tous les artistes présents.
Y a t-il une pièce pour stocker le matériel pendant le passage des autres groupes ?
Une pièce dite "réserve" peut servir à stocker en toute sécurité le matériel des groupes.
Y a t'il des transports public à proximité de la salle ? Si non, quelqu'un peut-il venir chercher les artistes à la gare la plus proche (ou autre) ?
Deux lignes de bus desservent le Lac de Maine, il y a ensuite 5 minutes de marche à pied environ pour arriver à la salle Riobé. Une personne ou une équipe du Temporel peut venir chercher au moins le matériel à la gare ou dans les environs. Pour une bonne organisation, une demande de transport de matériel et/ou des groupes devra être faite lors de l'acceptation de venir jouer pour Le Temporel.
Est-il possible de se garer près de la salle (voiture ou camionnette) ?
Le parking près de la salle est accessible à tout véhicule.
A quelle heure s'arrêtent les transports publics ?
A cette date (mai 2013), le samedi soir, hors période scolaire et hors retard, la ligne de bus 1s s'arrête à 00h15.
Est-il possible de dormir directement sur place ? Si non, un hébergement à proximité est-il prévu ?
Il n'est pas possible de dormir sur place car la salle Riobé est placée sous alarme et détecteur de mouvement. Les groupes devront soit trouver un hébergement par eux-mêmes, soit faire une demande au préalable auprès du président du Temporel, qui pourra les aider à trouver et réserver un hôtel. En aucun cas, Le Temporel ne pourra payer ou avancer les frais pour l'hébergement des groupes.
Est-il possible de manger sur place et si oui, gratuitement ou pas ?
Le diner est offert pour les musiciens. Ce repas est pris en compagnie de l'équipe bénévole du Temporel et des personnes ayant réservé.
Les artistes sont-ils défrayés pour leurs déplacements et hébergement ?
Non.
Tables de mixage à disposition au Temporel
Propos recueillis par Lex Gatineau - Mai 2013.
 
Les artistes et groupes qui y ont joué
 
"Jolie soirée dans la joyeuse tribu du Temporel : musique, chaleur de l'accueil et le coup d'oeil de Lex. On y retournerait bien !" Jean Michel, Lucas Sanchez et Cendrio
Angers, France
London, England