Turn-Ons, Indie Attitude, music lover website
Turn-Ons indie music blog
26/09/2014 - Des nouvelles de ROPE (Tribute to Pink Floyd)
ROPE, Tribute to Pink Floyd

C'est l'année dernière, lors du festival Au Clair de la Zik 2013, que j'ai eu le plaisir de découvrir ROPE, groupe angevin hommage à Pink Floyd, dont je vous avais parlé alors. Il y a quelques temps, j'ai été conviée à l'une des répétitions de leur nouveau projet, "1967 to 1994", dont la première aura lieu le 18 octobre prochain à Juigné sur Loire (49). Chris, le manager du groupe, nous explique le concept :

"Le projet 1967 to 1994 a été créé à une période où le groupe "stagnait" un peu. Nous recherchions un bassiste depuis de nombreux mois, ce qui retardait un peu les dates et cassait le moral du groupe. A peine avions-nous commencé les auditions, que notre batteur nous annonçait son départ pour le sud. Grand ami, membre fondateur, grand musicien... Là l’ambiance est au plus bas ! Du coup, on se pose des questions, on hésite : est-ce qu'on arrête Pink Floyd pour bosser nos propres compositions ?

Mais l'univers de Pink Floyd est tellement riche que nous ne pouvions pas abandonner notre passion. Sans vouloir changer notre set du tout au tout, nous avions vraiment besoin d'un souffle nouveau, car rejouer les mêmes morceaux encore et encore fini par devenir lassant. Nous avions également envie d'intégrer des jeux de lumières, des projections vidéos, etc...

ROPE, groupe angevin hommage à Pink Floyd

Nous avons alors eu l'idée de créer un nouveau spectacle retraçant la carrière et surtout l'évolution technique et musicale de Pink Floyd. A travers chaque album, on retrouve un leader, une ambiance, une période de l'histoire de ce groupe. Ce projet se voulait très orchestré au niveau de la mise en scène, presque théatrale, à la "The Wall" ! Ce renouveau était exactement ce dont nous avions besoin, ces nouveaux morceaux, ces nouveaux albums, ces nouveaux sons à travailler.

Même si l'idée de base a germé dans ma tête, le projet "1967 to 1994" est un véritable travail de groupe. Chaque album, chaque morceau a été écouté et soumis au choix de chacun. Cela nous a même permis de redécouvrir des albums et des morceaux entre nous. C’est ça le véritable but de ce spectacle : faire découvrir aux gens que Pink Floyd, ce n'est pas que "Dark Side" et "The Wall" !

ROPE prépare le projet 1967 to 1994
Nous avons supprimé la moitié de notre ancien set pour intégrer tous ces nouveaux morceaux, partagés en 6 tableaux, 6 périodes, 6 thèmes : Psychédélique, Pompéii, Musique de films, Success Story, The Wall et Gilmour. Nous traversons 27 ans de carrière en touchant 11 albums pour un spectacle de plus de 2h30 !"
ROPE prépare le projet 1967 to 1994
C'est pendant l'été que nous avons auditionné plusieurs bassistes, dans des conditions extrêmement difficiles, puisque sans batteur, au milieu des vacances, etc. Vince est certainement celui qui a eu le moins de chance : il a dû jouer sans batteur, sans chanteur, sans clavier, sur un playback... Je crois même qu'il manquait une guitare (bref, c'était un peu la honte pour nous !), mais ça ne l'a pas arrêté !
Par la suite, il est venu faire plusieurs essais et très vite, il s'est imposé comme une personne très motivée, dynamique et un très bon musicien. Ce n'est vraiment pas évident d'intégrer un groupe d'amis, qui jouent ensemble depuis presque 10 ans, mais Vincent a su faire sa place, il a appris les anciens morceaux très vite et mieux encore, il a su se les approprier et proposer des arrangements. C'est maintenant un vrai "Ropeur" !
ROPE prépare le projet 1967 to 1994
Alors, que vous soyez déjà un inconditionnel de Pink Floyd ou que vous souhaitiez découvrir le groupe à travers ses différentes époques et styles, rendez-vous le 18 octobre ! A noter qu'un autre concert est prévu le 4 octobre à Beaucouzé (49), au centre commercial Atoll : il s'agira d'un set acoustique, un autre projet que le groupe souhaitait mettre en place, d'avantage destiné aux petits espaces intimistes ou aux particuliers, à domicile, façon "Pink Floyd dans ton salon" !
Concerts à venir de ROPE, Tribute to Pink Floyd
La première du nouveau spectacle de ROPE, Tribute to Pink Floyd
20/10/2014 : ROPE : "1967 to 1994", la première !
Un nouveau spectacle pour ROPE, Tribute to Pink Floyd
26/09/2014 : Des nouvelles de ROPE (Tribute to Pink Floyd)
Soirée pour le Mali à Angers
30/06/2013 : Retour sur l'Evènement pour la paix et le soutien aux populations déplacées et réfugiées victimes de la guerre au Mali, Angers
Festival Au Clair de la Zik 2013
02/06/2013 : Retour sur le festival "Au Clair de la Zik", Angers
Tremplin les Amplifiés 2013, Angers
19/05/2013 : Tremplin "les Amplifiés", retour sur l'édition 2013
Le Temporel, Angers, samedi 20 avril 2013
14/04/2013 : Prochaine soirée au Temporel, Angers (France)
Drugstore Isabel Monteiro
31/03/2013 : Des nouvelles d'Isabel Monteiro et Drugstore
Sky Between Leaves O.B.E
16/03/2013 : "O.B.E" ou fermez les yeux et laissez votre esprit planer