Turn-Ons, Indie Attitude, music lover website
Turn-Ons indie music blog
02/06/2013 - Retour sur le festival "Au Clair de la Zik", Angers
Festival Au Clair de la Zic, Angers, Lac de Maine, 1 juin 2013

C'est avec une certaine émotion que j'attendais le festival Au Clair de la Zik, programmé le 1er juin 2013 au Lac de Maine, à Angers, dans le parc verdoyant du château Demasis, repère de l'association Le Temporel. Pensez donc : mon tout premier festival côté orga, et également le tout premier dont je devais être photographe officielle... Vue la météo des semaines passées, on était en droit d'attendre finalement un peu de soleil en cette occasion. Jusqu'au dernier moment, nous aurons douté de lui mais au final, il a bien voulu nous gratifier de sa présence et contribuer ainsi à la réussite de la journée ! Malgré une petite frayeur en milieu d'après midi, avec l'arrivée de nuages gris et de quelques gouttes, le beau temps s'est finalement maintenu jusqu'à la fin.

Nous attendions en gros 500 personnes. Au final, au grès des rotations selon les heures et les groupes, c'est plus de 800 spectateurs que nous recevrons ! Malgré un retard dans les balances dû à un problème de retour, l'ambiance reste au beau fixe et les 4 concerts sont tous très bien accueillis, dans une ambiance estivale.

Le public commence à arriver sur les coups de 16h30. Beaucoup de parents avec leurs enfants, venus pour le concert des Kourtes Pat'. Un bonheur que de découvrir ce groupe angevin de rock pour les kids, avec ses chansons hautes en couleurs et très sympathiques, qui gagnent de suite le coeur des bambins ! Cela change des niaiseries qu'on a coutume de leur adresser ! Les 3 musiciens sont habillés en écoliers, leur spectacle se base d'ailleurs sur le thème de l'école. En voix off, rappelant celle de "C'est Pas Sorcier", la voix de la maîtresse. Ils feront sourire, rire et danser les enfants, qui, beaucoup moins timides que leurs aînés, participent avec plaisir à une chenille, tournent sur eux-même avec un crayon imaginaire sur le front qu'il faut tailler, apprennent à danser le rock'n'roll, bondissent tous ensemble... Les sourires se retrouvent aussi sur le visages des grands, la magie opère. A la fin du spectacle, le groupe initie les enfants au concept de rappel (qu'ils pourront aussi utiliser pour les bonbons !), concept qu'ils comprendront très vite vu qu'ils en demanderont un second. ;)
Les Kourtes Pat' au Festival Au Clair de la Zic, Angers
C'est ensuite au tour du rappeur angevin DJ M.Kot et de ses deux acolytes (un rappeur et un DJ) d'entrer en scène. Comme je vous l'expliquais dans la précédente entrée du blog, ils ont fini 2e du Trophée "les Amplifiés" 2013, ce qui leur a valu de participer au festival. On retrouve avec bonheur leur hip hop aux paroles positives, un flow ampli de bonnes vibes, qui fait du bien. Le show est un peu court, le public en redemande. Le groupe joue à nouveau "Laisse-moi planer" en rappel. Vivement de nouvelles compos, on aura plaisir à les retrouver sur des sets un peu plus longs.
DJ M.Kot au Festival Au Clair de la Zic, Angers

C'est déjà l'heure de la pause repas du soir. Les festivaliers vont tour à tour chercher sandwichs chauds et frites au coin resto tenu par l'ILM Lac de Maine (qui co-organise le festival avec Le Temporel), tandis que Manoloco fait ses balances. Un concert haut en couleurs, très métissé, qui va nous faire voyager à travers les styles musicaux et les pays. Le rennais Manu, toujours le sourire au lèvres, accompagné d'un bassiste, d'un batteur et d'un clavier, nous offre tour à tour morceaux reggaes, latinos, ou encore chanson rock française, le tout parsemé de petites histoires... On se relaxe, on se sent bien, sa bonne humeur est communicative. Un seul regret : le public, resté en retrait bien qu'attentif, n'ose s'approcher qu'à la demande de Manu, en fin de set. Une reprise de "Clandestino" de Manu Chao dont le refrain est repris en coeur par le public, un petit bout de "One Love" de Bob Marley (qu'est-ce qu'on aurait aimé le morceau complet !), puis une compo concluent ce joli show.

Manoloco au Festival Au Clair de la Zic, Angers
Alors que le soleil se couche, c'est au tour des angevins de Rope, groupe-hommage à Pink Floyd, de faire ses balances... Ce moment entre chien et loup, à mi-chemin entre jour et nuit, leur va comme un gant ! Je ne vous cache pas que c'est le groupe que j'attendais le plus, surtout après avoir visionné du live sur YouTube. Un show tout simplement trippant... Vient un moment où je laisse tomber les photos pour m’asseoir sur le sol, devant la scène... Je ferme les yeux et je me laisse porter par la musique, un sourire aux lèvres, le coeur battant au rythme des instruments, des frissons lors de certains riffs... Ce moment où l'on entend une guitare "chanter" comme une baleine a vraiment quelque chose de magique, de surréaliste... C'est une expérience formidable que ce concert, quel trip, le temps ne semble plus exister, on n'a pas envie que ça s'arrête. Je n'ai jamais eu la chance de voir Pink Floyd live, alors je remercie grandement Rope pour cette expérience qui, soyez-en assurés, ne sera pas la dernière pour moi ! Nous avons déjà dépassé l'heure réglementaire de clôture du festival (minuit) mais tout le monde réclame un rappel. Ce sera "Another Brick In The Wall", le public reprenant en coeur "We don't need no education, We don't need no thought control", une grosse partie de l'équipe du Temporel au premier rang pour partager the final trip !
Rope au Festival Au Clair de la Zic, Angers
Une superbe conclusion pour une bien belle demi-journée musicale. Merci au Temporel et à l'ILM Lac de Maine, aux groupes et au public, et vivement l'année prochaine !
La première du nouveau spectacle de ROPE, Tribute to Pink Floyd
20/10/2014 : ROPE : "1967 to 1994", la première !
Un nouveau spectacle pour ROPE, Tribute to Pink Floyd
26/09/2014 : Des nouvelles de ROPE (Tribute to Pink Floyd)
Soirée pour le Mali à Angers
30/06/2013 : Retour sur l'Evènement pour la paix et le soutien aux populations déplacées et réfugiées victimes de la guerre au Mali, Angers
Festival Au Clair de la Zik 2013
02/06/2013 : Retour sur le festival "Au Clair de la Zik", Angers
Tremplin les Amplifiés 2013, Angers
19/05/2013 : Tremplin "les Amplifiés", retour sur l'édition 2013
Le Temporel, Angers, samedi 20 avril 2013
14/04/2013 : Prochaine soirée au Temporel, Angers (France)
Drugstore Isabel Monteiro
31/03/2013 : Des nouvelles d'Isabel Monteiro et Drugstore
Sky Between Leaves O.B.E
16/03/2013 : "O.B.E" ou fermez les yeux et laissez votre esprit planer